Le PDG de MyPillow se tient près de Trump

31

Quelques jours après la prise du Capitole, de nombreuses entreprises américaines, dont AT&T, Dow, Airbnb et Morgan Stanley, ont tenté de se distancier de la violence politique en annonçant qu’elles cesseraient de donner de l’argent aux 147 membres républicains du Congrès qui se sont opposés à la certification du résultats des élections le 6 janvier.

MyPillow, une entreprise de literie dirigée par Mike Lindell, fervent partisan du président Trump, a adopté une approche différente.

Mardi, MyPillow proposait un code de réduction à ses clients: «FightForTrump». Les acheteurs en ligne qui saisissent la phrase peuvent bénéficier de prix plus bas sur l’oreiller «premium», l’oreiller «classique» et d’autres produits de l’entreprise.

Le code était disponible le jour du siège, lorsque M. Lindell a assisté au rassemblement du président Trump à l’Ellipse avant que la foule ne se dirige vers le bâtiment du Capitole. Il n’est pas clair si le code «FightForTrump» de MyPillow était valide avant mercredi.

M. Lindell a continué à soutenir les manifestants dans les heures qui ont suivi l’entrée de violents partisans de M. Trump dans le Capitole. Apparaissant mercredi en tant qu’invité sur Newsmax, le réseau câblé de droite, M. Lindell a décrit les événements de la journée comme «très pacifiques».

“Il y avait probablement des antifas infiltrés qui se déguisaient en Trump et qui ont endommagé les fenêtres et qui sont entrés là-bas”, a-t-il ajouté. Le Federal Bureau of Investigation a déclaré qu’il n’y avait «aucune indication» d’une quelconque implication d’antifa. Dans la même interview, M. Lindell a affirmé que «Donald Trump sera notre président pour les quatre prochaines années».

MyPillow est un partisan majeur des médias conservateurs. La marque est apparue sur 16 réseaux de télévision de mercredi à vendredi, 44% de ses dépenses allant à Fox News, Fox Business et Fox Sports, selon les données de MediaRadar. Du jour des émeutes à Washington jusqu’à lundi, MyPillow a dépensé des dizaines de milliers de dollars publicitaires sur Newsmax, selon les estimations d’iSpot.TV. Au cours des trois premiers trimestres de 2020, MyPillow a dépensé plus de 62 millions de dollars en publicités télévisées, dont près de 99% vont à des chaînes câblées telles que Fox News, selon Nielsen Ad Intel.

MyPillow n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Même si son entreprise a fait de la publicité sur Fox News, M. Lindell a suivi l’exemple de M. Trump en critiquant le réseau, qui a déclaré Joseph R. Biden Jr. le président élu le 7 novembre. Dans un message Twitter du 5 janvier, M. Lindell a déclaré que Fox News «continue de supprimer les preuves et la fraude électorale!»

Dans les jours qui ont suivi le siège, M. Lindell a promu des théories du complot démystifiées sur les réseaux sociaux, exhortant les fans à un tweet supprimé depuis de “garder la foi comme preuve de la plus grande fraude électorale de l’histoire est révélée.” Il s’est également plaint que le nombre de ses abonnés sur Twitter diminuait alors que la plate-forme sévissait contre les contenus préjudiciables et supprimait les utilisateurs qui exprimaient leur soutien aux théories associées au mouvement marginal QAnon.

Dans une interview enregistrée le lendemain de l’assaut du Capitole au Trump International Hotel à Washington, M. Lindell a envoyé des messages contradictoires. Il a répété la fausse affirmation selon laquelle «antifa» était à l’origine de la violence et a déclaré qu’un jour même les détracteurs du président Trump diront qu’il avait remporté les élections de 2020, tout en reconnaissant également que son candidat ne reviendrait pas au pouvoir le 20 janvier.

Dimanche et lundi, M. Lindell a publié deux tweets promouvant la fausse théorie d’une élection volée. Twitter a signalé les deux, afin qu’ils ne puissent pas être partagés, «en raison d’un risque de violence», a déclaré la société dans des déclarations jointes aux tweets.



Source