Je me suis précipité chez moi depuis Paris pour battre les restrictions de voyage de Trump. Mais j'ai d'abord écouté le président Macron

Les Français ont du mal à se départir de leur approche normalement flegmatique des crises diverses. Bertheil, la boutique de vêtements pour hommes au rez-de-chaussée de mon immeuble au coin du Musée d'Orsay, présentait les derniers jours de sa vente de vêtements d'hiver "braderie" à prix réduit, se préparant pour la ligne de printemps.

Le libraire de l'autre côté du boulevard Saint-Germain tenait ses séances de dédicaces du mercredi et le marché de l'alimentation en plein air du boulevard Raspail était toujours rempli de clients. La petite épicerie du quartier Carrefour au coin de mon appartement était bien approvisionnée. Mon fils, Philip, et sa femme française Sarah sont allés voir un film jeudi soir.

Pourtant, Paris devenait nerveux. Les lumières de la Tour Eiffel, que je peux juste voir de mon petit pied-à-terre, brillaient toujours après le crépuscule, bien que la tour soit fermée à tous les visiteurs à partir de vendredi, comme c'était le cas pour tous les musées, et à partir de lundi tous des écoles maternelles aux universités, partout en France. Et tous les rassemblements de plus de 100 personnes seraient interdits, donc jeudi était la dernière visite au cinéma depuis un certain temps pour mon fils réalisateur.
Le gouvernement français a également commencé sans hésiter à prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la pandémie – en annonçant la fermeture débutant samedi de tous les restaurants, bars, discothèques, tous les commerces non essentiels et en réduisant tous les transports publics.

De New York, le Dr Stuart Garay, mon pneumologue au NYU Langone Medical Center, m'avait déjà envoyé un e-mail, "barricadez-vous comme Les Misérables".

Donc, après avoir écouté le président Trump, je n'ai pas attendu l'élaboration de ce qui allait suivre, même si je me demandais si son annonce d'une interdiction de voyager à "minuit" signifiait 12 h 01 vendredi matin ou 23 h 59. Vendredi soir. J'ai décidé que, plutôt que de courir pour l'aéroport en quatre heures pour faire un vol jeudi, je prendrais une chance folle et réserverais pour vendredi. J'ai immédiatement appelé le numéro 800 de la réservation d'American Airlines et on m'a dit qu'il y aurait une attente de 12 à 14 minutes. J'ai attendu.

Quand il a atteint 26 minutes, j'ai pris mon téléphone portable et j'ai appelé le numéro de réservation français d'American Airlines. À ce moment-là, c'était bien après 3 heures du matin, mais en une minute, j'avais un agent au téléphone. Après un peu de discussion, cinq minutes plus tard, j'avais un siège sur le vol du vendredi. Le numéro américain, après 45 minutes, me demandait toujours de raccrocher. J'ai raccroché car mes appels gratuits à l'étranger ne peuvent pas dépasser 59 minutes.

Le chaos de contrôle des aéroports marque un autre échec du coronavirus

Vendredi matin, j'étais à l'aéroport Charles de Gaulle à 6h30. Il n'y avait pas beaucoup de trafic, bien qu'à cette heure-là, il y ait d'énormes embouteillages pour les voies de débarquement. A l'intérieur, au contrôle des passeports français, quatre agents se sont assis derrière leurs fenêtres. Il n'y avait pas de file d'attente. En fait, j'étais le seul à passer un passeport et des douanes. Une poignée de passagers étaient au contrôle de sécurité, y compris une famille américaine portant des masques faciaux, la mère avec un masque personnalisé (OK!) Fabriqué à partir du même tissu élaboré que sa robe.

À mon arrivée à l'aéroport JFK de New York, j'ai vécu ma toute première attente sans attente pour un kiosque Global Entry. L'agent d'immigration, portant un masque blanc, a posé deux questions: quels pays avais-je visités au cours des 14 derniers jours? (France) Est-ce que j'ai eu des symptômes? (Non) De plus, personne n'a vérifié ma température, que je connaissais à 98,6 degrés, car je l'avais moi-même vérifiée avant de quitter mon appartement parisien.

Le premier vrai choc est venu alors que je sortais des douanes. C'était vide. Des foules tapissant les deux côtés de la sortie, attendant des proches? Aucun. Un seul chauffeur portant une petite pancarte pour un passager arrivant. Pas une âme nulle part. La même chose à la station de taxis à l'extérieur du terminal huit. Une longue file de taxis jaunes. Pas de cavaliers. J'avais appelé un Uber. J'étais le seul au point de collecte Uber. Mon chauffeur m'attendait déjà.

De toute évidence, une expérience très différente de celle que j'aurais eue 24 heures plus tard. Le dépistage médical obligatoire de chaque passager arrivant n'était pas encore entré en vigueur, la panique n'avait pas encore atteint toute l'Europe où des milliers de personnes se sont soudain rendu compte qu'il était peut-être maintenant ou jamais de revenir.
J'ai conduit directement en Pennsylvanie. Pendant que ma femme se rendait dans le magasin d'alimentation Giant à East Stroudsburg, j'ai écouté la conférence de presse de Trump, que Chris Cillizza de CNN a appelée plus tard: "Conférence de presse épouvantable de Rose Garden sur Donald Trump". Et j'ai pensé au contraste entre les deux apparitions de Trump la semaine dernière et le discours du jeudi soir à son pays par le président français Macron, six heures avant la première émission de Trump, Oval Office.
Ce que les États-Unis peuvent apprendre de la stratégie de Singapour sur les coronavirus
Voici Macron, à peine la moitié de l'âge de Trump (42 ans contre 73), agissant vraiment présidentiel. Seul, dans le salon d'oré (salle dorée) du palais présidentiel de l'Élysée, regardant la caméra de manière rassurante, mais sérieuse, en disant calmement aux Français, je ressens et partage votre douleur et votre peur.

Il prenait donc la mesure difficile, sinon sans précédent, de fermer toutes les écoles françaises de la maternelle à l'université. "Chacun a son rôle à jouer", a-t-il déclaré fermement, sans exclure ni lui-même ni le peuple français, mais en ajoutant un avertissement qui contrastait tellement avec les mots de Donald Trump.

Selon Macron: "Nous ne sommes qu'au début de cette épidémie. … Malgré nos efforts pour freiner, le virus continue de se propager et est en train de s'accélérer". Ses paroles me semblaient préparer les Français à des mesures dures qui pourraient se présenter. Il a refusé de couper la France du monde, ni de l'Europe, mais a appelé tout le monde à se ressaisir.
Dimanche, Le Monde a révélé qu'une étude réalisée par une commission de grands scientifiques fournie à Macron quelques heures avant son discours prévoyait que sans cette mesure, 300 000 à 500 000 mourraient en France.
Comparez cela avec les deux performances de Trump: le qualifier de "virus étranger", refusant d'accepter la responsabilité, puis s'entourant vendredi d'un groupe d'autres – dirigeants d'entreprises, responsables gouvernementaux – pour partager la culpabilité et détourner toutes les critiques. La France a un leader intelligent, honnête et direct. L'Amérique a un leader qui change avec le vent du moment, croyant que le nationalisme et l'isolationnisme plutôt que le mondialisme sont la prescription pour combattre une maladie qui a déjà montré qu'elle ne respecte aucune frontière.

Alors maintenant, je suis ici, en train d'écrire ceci depuis ma petite cabane isolée dans les bois de la Pennsylvanie rurale, où j'ai l'intention de tout attendre.