Coronavirus : La Chine cherche-t-elle l'approbation pour tuer 20 000 patients atteints de coronavirus?

36

Le 5 février 2020, le site Web AB-TC (alias City News) a publié un article affirmant que les autorités chinoises demandaient l'approbation de la Cour populaire suprême pour commencer le massacre de 20000 personnes infectées par le nouveau coronavirus afin de contenir la maladie:

La Chine demande l'approbation du tribunal pour tuer plus de 20 000 patients atteints de coronavirus afin d'éviter une nouvelle propagation du virus

Le plus haut tribunal de Chhina (sic), la Cour suprême du peuple, devrait approuver vendredi le massacre de patients atteints de coronavirus en Chine comme moyen sûr de contrôler la propagation du virus mortel.

L'État a déclaré au tribunal que la Chine était sur le point de perdre ses agents de santé à cause du coronavirus, car au moins 20 agents de santé contractent le virus quotidiennement.

Ce n'est pas un véritable reportage. Bien que le site Web de l'AB-TC ne comporte aucune clause de non-responsabilité qualifiant son contenu de fiction, nous avons trouvé un certain nombre de signaux d'alarme concernant la légitimité des rapports de ce point de vente.

Pour commencer, ce site Web regorge de nouvelles indésirables. Par exemple, un article de juillet 2010 (toujours en vedette sur la page d'accueil) a pour titre: «RUPTURE: l'entraîneur des Giants de New York Pat Shurmur est décédé». Mais Shurmur n'est pas mort en 2010. En fait, il est toujours en vie à ce jour. écrit et a été embauché en tant que coordinateur offensif pour les Broncos de Denver en janvier 2020.

Le site Web a également publié des canulars sur les «restaurants cannibales» (démystifiés ici), des canulars sur les couples de célébrités (démystifiés ici), des tweets trafiqués du président américain Donald Trump et un article de presse indésirable qui a faussement affirmé que le prince Andrew s'était suicidé.

Ce site Web a également diffusé auparavant des informations erronées sur le coronavirus ou la maladie respiratoire aiguë 2019-nCoV. Le gouvernement de Singapour a publié une déclaration le 30 janvier 2020 pour réfuter les allégations publiées dans un rapport de l'AB-TC:

Corrections et clarifications concernant les mensonges publiées par le site Web d'AB-TC City News

Le 30 janvier 2020, un site Web appelé «City News» a publié un article intitulé «BREAKING NEWS: Singapore enregistre six autres cas de coronavirus, un total de 16 maintenant» (https://ab-tc.com/singapore-coronavirus-cases/) affirmant que cinq Singapouriens ont contracté le coronavirus de Wuhan sans se rendre en Chine.

À 21 heures le 30 janvier 2020, il n'y a pas de transmission locale du virus Wuhan à Singapour. À ce jour, tous les cas confirmés à Singapour sont des ressortissants chinois qui ont voyagé depuis Wuhan.

Aucun des articles AB-TC que nous avons examinés n'était accompagné de la signature d'une personne. Au contraire, ils ont tous été écrits par des soi-disant «correspondants locaux».

En d'autres termes, ce site Web n'a pas vraiment de bons antécédents en matière de reportage authentique.

En plus de son histoire de pousser à la désinformation, il y a aussi quelques drapeaux rouges dans l'article de l'AB-TC sur le massacre en masse de patients atteints de coronavirus. Par exemple, comme la plupart des autres articles de ce site Web, cet article ne contient aucun lien vers des preuves à l'appui. Même lorsque l'article mentionne des sources secondaires, comme un «document» ou une «conférence de presse», ils ne fournissent aucune preuve démontrant que ces éléments existent ou ont eu lieu. L'article est également étrangement vide de détails. AB-TC rapporte que «l'État» ou «le tribunal» ou un «fonctionnaire» a fait une déclaration, mais ne fournit pas de citations ou de noms directs dans son rapport.

Enfin, aucun média crédible n'a publié de rapports contenant cette affirmation. Le New York Times a rapporté le 6 février 2020 qu'un haut responsable chinois «avait ordonné aux autorités de la ville de Wuhan d'arrêter immédiatement tous les résidents infectés par le coronavirus et de les placer en isolement, en quarantaine ou dans des hôpitaux désignés . »Ce rapport, bien sûr, ne faisait aucune mention de« massacres ».

Il n’est pas non plus fait mention de cette prétendue affaire judiciaire sur le site Web de la Cour suprême du peuple de la République populaire de Chine.

AB-TC est la seule source de cette rumeur. Cependant, ce site Web n'a fourni aucune preuve à l'appui de sa réclamation. Ce site Web a également l'habitude de diffuser de la désinformation. Comme cette affirmation n'est étayée par aucun autre reportage crédible, nous avons conclu que ce rapport était en effet faux.